À savoir

Réglementation et Sécurité

Avec ou sans permis:

Pour conduire une voiture sans permis en France (Article R221-1 du code de la route), il faut avoir 16 ans révolus et distinguer deux cas selon la date de naissance du conducteur :

  • Si le conducteur est né AVANT le 1er janvier 1988 : pas besoin de permis, de BSR ou de AM, la conduite reste libre.
  • Si le conducteur est né APRES le 1er janvier 1988 alors dans ce cas, il devra avoir 16 ans révolus et aussi être titulaire du BSR option (quadricycle léger) ou du AM depuis le 19 janvier 2013 ou d’un permis (moto ou auto- peu importe lequel).

Une voiture sans permis est un véhicule biplace et permet de transporter un seul passager. Le transport d’ un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d’ un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l’ un des cas suivant :

  • Lorsque l’ enfant est transporté, dos à la route, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’ avant du véhicule.
  • Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière, ce qui est le cas sur un quadricycle léger, où si le siège arrière n ‘est pas équipé de ceinture de sécurité.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

En circulation, tout conducteur ou passager d’ un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé. Chaque siège équipé d’ une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

Les Autoroutes et voies rapides sont interdites!

La circulation des voitures sans permis EST INTERDITE SUR LES AUTOROUTES ET LES VOIES RAPIDES OU VOIES EXPRESS(article R 421-2 du code de la route)